Les différents thés que l'ont boit avec plaisir

Le thé blanc est délicat et naturellement oxydé, c’est un thé léger en bouche. Le thé blanc dégage une saveur végétale avec peu d’amertume. A l’origine le thé blanc vient de Chine, mais désormais de très bons thés blancs sont produits en Inde du Nord, au Népal et au Sri Lanka.

Le thé vert est un thé sans oxydation, les  jeunes pousses sont passées à la chaleur pour fixer la couleur et stabiliser le goût, vient ensuite le moment du roulage.

Le thé vert représente 20% de la production mondiale de thé. En Chine, le thé vert  représente 70%  de la production de thé, et au Japon 95%.

Le thé oolong ou semi-oxydé est la famille de thé la plus variée et riche en arômes. Les saveurs des récoltes de printemps sont végétales alors que celles d’automne sont fruitées et fleuries.

Le thé noir est un thé dont les feuilles sont totalement oxydées, pour ce faire les feuilles sont d’abord flétries puis roulées ce qui active l’oxydation. Vous pouvez faire l’essai en roulant un brin d’herbe dans vos mains, il noircit. Les feuilles de thés sont alors passées au four pour stopper l’oxydation. Les saveurs des thés noirs sont généralement bien charpentées, compotées et grillées, exception faites des Darjeeling aux saveurs très végétales. Le thé noir c’est 60% de la production mondiale, présente sur tous les continents. Le thé noir au bureau c'est celui que l'ont trouve plus que tous les autres. Du moins par chez moi.

Moi j'adore le thé vert comme vous le savez, mais pas seulement. et vous ?