Pourquoi colorier un mandala ?

Lors d'un visite dans un salon bien-être et connaissance de soi, j'ai découvert le mandala, outil thérapeutique.

J'ai participé à un atelier, l'animateur nous a demandé de émerger nos émotions en représentant en couleur, à l'intérieur d'un cercle, notre état d'âme. Ce fut une découverte impressionnante. Je suis parvenue à visualiser et à représenter mon ressenti. Chacune de mes émotions (joie, fierté, trouble...) est représenté par une couleur, les formes utilisées et les mouvements employés sont l'expression de ma prise de conscience, du sentiment d'avoir pris soin de moi. Au final mon dessin de mandala est pour moi la représentation du mon état sur le plan psychique.

Vous vous demandez peut-être ce qu'est un mandala.

Le mot MANDALA vient de la langue SANSKRIT et signifie ''Cercle, centre, unité, totalité.''

Le mandala est un dessin représenté dans un cercle, il converge en un centre représentant l'infini. Selon certaine tradition d'Orient, le cercle est la symbole de la manifestation divine. Dans toutes les cultures et toutes les traditions, le cercle symbolise la vie de la naissance à la mort et jusqu'à la renaissance.

En regardant autour de nous nous trouvons de nombreux mandala dans l'atome, la terre, l'univers. Notre regard lui-même nous porte dans une vision circulaire convergeant vers un point central.

Le MANDALA est le symbole du ''SOI''. Le dessin permet de rétablir l'harmonie, faire un MANDALA est un moment de méditation pour mieux se centrer. Le mandala est un outil psychologique accessible à tous, le travail psychologique se fait de façon inconsciente.

Pourquoi colorier un mandala ?

Le mandala aide à prendre conscience de soi, la personne qui réalise un mandala prend conscience qu'elle est unique. Cette prise de conscience permet de développer une confiance en soi, de connaître et d'accepter ses faiblesses mais aussi ses forces. Le mandala permet de s'aimer soi même.

Colorier un mandala aide à découvrir son potentiel, à se réaliser, unifier et équilibrer sa personnalité. Une personne qui dessine un mandala laisse son état d'âme ressortir à travers les couleurs utilisées mais aussi par les mouvements et le choix des formes du mandala. Le mandala devient le reflet de la personne, l'expression de son vécu. Le mandala permet de lâcher prise, c'est un temps de méditation qui ne nécessite aucune capacité artistique spécifique.

Le mandala c'est pour qui ?

Tout au long de notre vie, nous sommes confrontés à des périodes de crise (adolescence, trentaine, quarantaine, andro ou méno-pause... Le stress ou la souffrance devient trop souvent un élément de notre quotidien. Les événements traversés au cours de notre vie nous perturbent, les émotions prennent le dessus. Dès lors que nous perdons notre équilibre, que nos émotions négatives prennent le déçu, il est important d'être accompagné. Il faut reprendre confiance en soi, retrouver son estime. Il faut agir sans laisser son état d'âme d'insatisfaction constant s'installer.

En apprenant à écouter ses émotions et en les exprimant à travers le coloriage d'un mandala, nos charges émotives sont libérées. En prenant conscience de nos ressources et nos forces , nous sommes armés pour solutionner nos problèmes et reprendre le pouvoir sur notre vie. Cette démarche permet de se connaître, s'écouter et se choisir sa vie selon ses propres besoins, selon sa propre estime et non en fonction des autres.

Je souhaite à chacun d'entre vous d'oser essayer et de vous laisser entraîner dans la découverte du mandala, vous aurez le plaisir de vous découvrir de l'intérieur.